QUEL EST L'IMPACT DE L.INVESTISSEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Aller en bas

QUEL EST L'IMPACT DE L.INVESTISSEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE  Empty QUEL EST L'IMPACT DE L.INVESTISSEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Message par Sylvaingregaut le Lun 15 Fév - 13:26

QUEL EST L'IMPACT DE L'INVESTISSEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE :


INTRODUCTION :

Aujourd'hui, la croissance économique est au coeur de nombreux débats. Cette croissance est en effet le résultat de plusieurs composant qui sont l'investissement, la consommation, la balance des paiements et la variation des stocks d'un pays. On parle de croissance du PIB d'un pays. Au regard de la formule qui explique la fabrication de la croissance du PIB, on constate que l'investissement en est une composante importante. Il est donc pertinent de porter le regard sur l'investissement pour comprendre son impact sur la croissance économique. Je vais donc vous présenter en premier lieu les différents types d'investissements, puis ses déterminants et enfin ses impacts.

PARTIE 1 : les différents types d'investissements

L'investissement peut prendre plusieurs formes que l'on peut regrouper dans deux catégorie.

La première est l'investissement matériel. A l'intérieur de l'investissement matériel, on retrouve en premier lieu l'investissement de capacité. Ici, c'est une augmentation de la capacité de production qui est visée, comme par exemple l'installation de nouvelles machines, une nouvelle chaîne de montage pour répondre à une augmentation de la demande par exemple.
Ensuite, on retrouve l'investissement de remplacement qui permet le remplacement d'une machine obsolète par exemple.
Enfin, l'investissement de productivité ou de rationalisation qui a pour objet d'accroître l'efficacité du travail humain. On peut ici parler par exemple de remplacer les hommes par des machines, ou d'augmenter la productivité du travail comme rendre une machine plus efficace.

La seconde forme est l'investissement immatériel.
Cela représente les investissements en services par exemple comme le marketing.
C'est aussi les investissements en formation, en recherche et développement, l'acquisition de brevets. On vise ici aussi d'améliorer la capacité de production future d'une entreprise.

Regardons maintenant ce qui détermine pour une entreprise l'action d'investir.

PARTIE 2 : les déterminants de l'investissements.
L'action d'investir est le fruit de la volonté d'un dirigeant d'obtenir dans le futur un profit supérieur. C'est donc un pari sur l'avenir car les effets peuvent arriver plusieurs mois après, voir plusieurs années.
L'investisseur est donc vigilant aux paramètres pouvant en assurer la réussite, niveau de la demande anticipée, profits attendus, conditions financières.

La demande est donc un indicateur essentiel pour décider une entreprise à investir. Il est important pour l'entreprise de savoir comment va évoluer la demande (anticipation).

Le taux d'utilisation des capacités de production est un autre élément essentiel. Il faut déterminer si ces capacités sont utilisées en pleins car si ce n'est pas le cas, avant d'investir, l'entreprise va en premier lieu utiliser ses capacité au maximum.

La situation financière de l'entreprise est aussi un déterminant de l'investissement (son niveau de fonds propres, niveau d'endettement, CAF, marge...). L'entreprise est elle en capacité d'investir ?

Le taux d'intérêt représente le coût de l'investissement et peut aussi le favoriser ou le freiner. Un arbitrage est aussi possible entre investir ou épargner. Il peut être plus intéressant de prêter plutôt que d'emprunter.

Le coût des facteurs de production est aussi important. En effet, le cout des salaires incite à l'investissement en machine et influe donc la volonté d'investissement.

L'offre de crédit des banques et des conditions avantageuses peuvent favoriser l'investissement.

L'état peut aussi avoir un impact par des subventions, des garanties (bpi)

Ces éléments qui déterminent l'acte d'investir a donc forcément un impact sur la croissance économique.


PARTIE 3 : l'impact de l'investissement sur la croissance
Comme nous avions vu plus tôt, la croissance économique se mesure par l'addition de la consommation, de l'investissement, de la balance commerciale et de la variation des stocks. L'investissement à donc un effet :
Sur l'offre et la demande. En effet, le fait d'investir entraîne en même temps pour une entreprise un besoin donc une demande auprès d'autres entreprise. Cette demande et cet investissement engendre donc la distribution de revenus qui vont êtres ensuite utiliser pour consommer à nouveau. On parle ici, selon Keynes de l'effet multiplicateur de l'investissement qui engendre une hausse de la consommation donc de la demande.
Sur l'offre, l'investissement permet d'accroître sa capacité de production donc une augmentation de cette dernière.
Investir augmente donc à la fois l'offre mais aussi la demande, donc améliore la consommation et donc la croissance économique.

Sur l'emploi. L'impact de l'investissement est ici à nuancer car il dépend de type d'investissement.
L'investissement qui impact plus l'emploi est l'investissement de capacité car il vise réellement à ajouter dès capacités à l'entreprise en nombre et donc des emplois. On peut quand même préciser que cet investissement peut être fait en machine, donc sans forcément création importante d'emploi. Mais ces machines peuvent être produite par des entreprises qui au travers de cette commande emploi à son niveau de nouveaux salariés.

CONCLUSION :
L'investissement est donc un éléments essentiel qui favorise et impact la croissance économique. C'est un acte important, lourd de conséquence pour ceux qui le pratiquent mais qui peut avoir un effet plus que bénéfique pour l'investisseur et donc l'économie d'un pays. Investir c'est créé de la richesse, améliorer l'offre, augmenter la demande et créer un flux, un cycle vertueux pour un pays. Par contre, nous pouvons aussi constater qu'un cycle moins favorable peut exister avec cette fois un impact plus négatif sur la croissance économique.






Sylvaingregaut

Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum