Décrivez le circuit des fonctions économiques puis expliquez et qualifiez les interdépendances entre les différents acteurs économiques.

Aller en bas

Décrivez le circuit des fonctions économiques puis expliquez et qualifiez les interdépendances entre les différents acteurs économiques. Empty Décrivez le circuit des fonctions économiques puis expliquez et qualifiez les interdépendances entre les différents acteurs économiques.

Message par Amandine le Lun 8 Fév - 13:05

Décrivez le circuit des fonctions économiques puis expliquez et qualifiez les interdépendances entre les différents acteurs économiques.

Introduction/

-C’est au milieu du 18ème siècle qu’un chirurgien royal, François Quesnay, imagine le circuit économique des biens dans l’économie en observant la circulation sanguine dans le corps.
-l’activité économique repose sur la circulation de flux réels et monétaires entre plusieurs agents.
- notre économie est appelée économie de marché car elle repose sur les échanges.
- les acteurs économiques entrent en contact sur les marchés :
Le marché des biens et services
Le marché du travail
Le marché des capitaux
L’ensemble de ces opérations d’échanges s’effectuent au sein du circuit économique.
Dans un premier temps nous expliquerons ce qu’est un circuit économique puis nous détaillerons les interdépendances entre les ménages et les entreprises, le rôle des sociétés non financières et le rôle des banques.


Partie 1/ circuit économique

- Dans le circuit économique la richesse générée par la production permet de distribuer des revenus à ceux qui ont participé à la production, revenus qui sont eux-mêmes dépensés pour acheter la production
- cette représentation fait apparaître les fortes interdépendances entre claques acteurs car le comportement d’un agent influence directement sur le reste du circuit. (Exemple : les ménages ne consomme plus d’un bien -> l’entreprise ne produit plus -> elle ne peut plus rémunérer ces salariés ->les salariés ne peuvent plus consommer auprès d’autre entreprise-> l’entreprise ne peut plus rembourser ces emprunts ni payer ces contributions obligatoires ...)
- les acteurs qui interviennent au sein du circuit sont les ménages, les entreprises, les banques et l’état.
- les échanges s’effectuent sur le marché qui mettent des en relation les besoins de certains agents avec l’offre d’autres. Les transactions peuvent être réel (biens et services) ou monétaires (paiements, prêts, épargne, échange de monnaie scripturale)
Les différents marchés :
- Biens et services s’échangent en contrepartie d’un prix. Les principaux demandeurs sont les ménages et les entreprises. Les offreurs sont les administrations et les entreprises.
- Travail ; les ménages offrent leur capacités de travail aux entreprises ou administrations qui sont demandeurs. L’échange est fixé grâce au salaire.
- Capitaux permet la rencontre entre les agents ayant un excédent de capitaux et ceux ayant un besoin de financement. Ils se subdivisent en 3 compartiments marché financier (demandeur : entreprise), marché monétaire (demandeurs et offreurs : tous les agents) marché obligataire (demandeurs : administrations et entreprises)

Partie II / les ménages et les entreprises
Les échanges entre les ménages et les entreprises représentent un volume important dans notre circuit économique. Les interdépendances entre ces deux acteurs sont fortes.
- La plupart des entreprises produisent des biens et services destinés à être consommés par les ménages. Un flux à double sens se met en place ; d’un côté les ménages vont payer un prix pour recevoir un bien ou service en contrepartie. Nous observons donc un échange de flux réel et flux monétaire qui constitue la ressource de l’entreprise (chiffre d’affaire)
- Les entreprises interagissent ensemble également. Pour produire le bien final destiné à être consommé, les entreprises ont besoin de biens intermédiaires (matières premières), d’énergie, de bâtiments. Elles se fournissent donc auprès d’autres entreprises. Le mêmes échangent s’établis entre flux réel et monétaires.
- Dans une économie ouverte, une partie de la production est consommée par le reste du monde il s’agit des exportations. Tandis que l’offre de biens et services peut venir également de l’internationale, c’est l’importation.
- Les entreprises et les ménages se rencontrent aussi sur le marché du travail. Les ménages offrent aux entreprises et aux administrations leur capacité de travail contre une rémunération appelé salaire. On constate aussi un échange de flux réel (quantité de travail fourni) et monétaire.


Partie III/ le rôle de l’état
-L’état intervient dans le circuit économique en fournissant des biens et services non-marchand (éducation, sécurité, justice...) aux ménages et aux entreprises.
-L’Etat garanti une protection sociale aux ménages contre certains risques (perte d’emploi, maladie) et verse des prestations sociales (allocations familiales, aide aux logements...)
-L’Etat soutient également certaines entreprises dans leur développement en versant des subventions (R&D, prime à l’embauche...)
- les dépenses de l’Etat sont financés grâce aux contributions obligatoires (impôts, taxes sur la valeur ajoutée...)
- lorsque les dépenses de l’Etat excédent ces recettes il s’agit d’un déficit budgétaire.
- l’Etat peut également entrer en interaction avec les ménages, les entreprises et les autre État sur le marché des capitaux en empruntant par le biais d’obligations ou auprès des sociétés financières


Partie IV/ le rôle des banques
La fonction primordiale des banques est d’organiser les flux monétaires ente les différents agents économiques. Elles mettent en œuvre les systèmes de paiements des biens et services, des salaires et autres revenus.
- L’ensemble des échanges sont monétaires et s’effectuent sur le marché des capitaux.
- Les ménages, entreprises et État confient leurs excédents de trésorerie aux banques, il s’agit de l’épargne. En échange, la banque verse un revenu sous forme d’intérêts. Il y a donc un échange de flux monétaire réciproques.
- Les banques prêtent également des fonds aux ménages (prêt à la consommation, prêt immobilier) pour palier un manque d’épargne. La rémunération de ce capital prêté s’appelle taux d’intérêt. Les banques permettent donc de participer au développement de la croissance grâce à la consommation.
- Le rôle des sociétés financières auprès des entreprise est très forte car c’est grâce aux financements permettant ainsi à l’entreprise d’investir, de se développer que les banques accompagné la croissance de notre économie à travers l’un des facteurs primordial qu’est l’investissement.
- Cette fonction de collecte puis de redistribution des capitaux est e rôle primordial des banques -> dès intermédiation.


Conclusion /
Le circuit économique est un système est une représentation de l’activité économique qui insiste sur l’interdépendance des acteurs et la circulation de flux réels et monétaire au sein d’une économie.
On peut d’ailleurs souligner l’importance monétaire dans les échanges. Il est impossible d’imaginer le circuit sans monnaie car c’est le pont de départ (les banque font des crédits aux entreprises-> les entreprises payé leur factures aux autre entreprises -> les entreprises paient leur salariés). Cette vision se rapproche de la vision keynésienne qui qualifie nos économies modernes d’économie monétaire de production. La monnaie donne un sens au circuit car ce qui n’est pas dépensé aujourd’hui le set peut être demain. Seulement l’insuffisance de la demande sera immédiate et il faudra attendre un second tour pour résorber le déséquilibre. L’approche des Keynésiens du sous-emploi s’inscrit parfaitement dans cette optique et justifie l’intervention des pouvoirs publics à des fins de régulations conjoncturelles.
Il est également indispensable de souligner qu’aujourd'hui nos économies sont ouvertes sur le monde et qu’un agent international peut venir déséquilibre notre circuit économique national.

Amandine

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum