Questions 23 : Comment caractérisez-vous l’évolution des back offices bancaires ?

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Message par bouchet laurent le Lun 1 Fév - 9:50

En introduction, Nous pourrions dire que dans le secteur bancaire, il y a un avant et un après 2008. Force est de constater que depuis 2008, l’image des établissements bancaires est à la peine alors que le cadre règlementaire est en constante évolution. A cela s’ajoute une conjoncture économique ne permettant pas d’espérer des perspectives de résultats à la hauteur de leurs ambitions. La nécessité de s’adapter est alors devenue primordiale.
Le back office est au centre des préoccupations, et la réussite de sa mutation est essentielle pour l’avenir du RETAIL BANKING ;
Nous constaterons tout d’abord l’enjeu commercial et nous mettrons ensuite en évidence l’enjeu économique.
1) L’enjeu commercial
Les constats : une diminution des opérations manuelles grâce aux saisies agence/client .Les évolutions des canaux de ventes et de traitement apportent de la rapidité dans le traitement des tâches administratives. Les avancées technologiques telles que la numérisation, la signature électronique… permettent aux agences de traiter et finaliser eux-mêmes leurs opérations , le transfert de ces tâches administratives dégagent du temps au BO , pour s’orienter vers la relation client en FAF ou à distance .
Les BO se spécialisent et apportent une expertise en soutien aux agences dans par exemple le traitement des successions, la monétique, le service titre, les activités BO crédit, et mise en place des garanties en se concentrant sur le contrôle et le traitement des anomalies
Les évolutions : on note que le vieillissement de la population des BO vient également enrichir les compétences en soutien aux agences , cette évolution venant répondre aux exigences des clients en matière de rapidité de traitement .
Les BO affine leur expertise dans la connaissance technique, commerciale, règlementaire, en alliant des compétences telles que la gestion du stress, et la confidentialité. Les règles de conformité concernent l’ensemble des environnements bancaires Front et back office

2) Les enjeux économiques
Les BO étaient situées à l’époque dans les agences, puis dans les groupes d’agence ont progressivement fusionnés. L’évolution des BO se caractérise donc par une rationalisation des couts de plus en plus intensive. Les banques de détail ont réduit le maillage de leur réseau et BO, ils sont centralisés en région. La réduction des couts autorisée par l’automatisation permet d’améliorer les coefficients d’exploitations et de satisfaire aux standards internationaux de ratio de fonds propres.
En conclusion, il parait inéluctable que la saisies des opérations en agence et par les clients eux-mêmes entrainent la réduction des services BO .Nous pouvons nous demander à présent dans une ère de révolution bancaire jusqu’ou l’industrialisation de nos activités peut aller sans pénaliser la relation de proximité avec nos clients et sans avoir un impact fort sur l’aspect RH des établissements financiers.



bouchet laurent

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