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Message par Admin le Dim 3 Jan - 21:41

Introduction : Une entreprise qui croit est une entreprise qui vit. Qu’il s’agisse de croissance interne ou externe, le développement de son activité reste un puissant moteur de motivation pour un dirigeant. Mais diriger, c’est aussi prévoir et décider. Et à cet effet, le responsable d’entreprise dispose de nombreux outils d’aide à la décision.
Parmi ceux-ci, l’étude du seuil de rentabilité et du point mort doit être systématiquement évoquée par le banquier lors d’un entretien avec le chef d’entreprise afin de s’assurer qu’il a lui-même analysé ces éléments de base face aux projets qu’il initie.
Dans une première partie nous allons définir le point mort et dans une seconde partie nous allons chercher des solutions afin de le baisser.

1ère partie Qu’est ce que le point mort ?
- Définition
Le point mort est la date à laquelle le seuil de rentabilité d’une entreprise est atteint.
Le seuil de rentabilité représente le niveau d’activité nécessaire afin que l’entreprise couvre l’ensemble de ses charges.
Le point mort est donc indissociable de la notion de seuil de rentabilité.
L’entreprise supporte des charges fixes, appelées « charges structurelles » qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elles dépendent de la structure de production (loyer, amortissement), la structure humaine (rémunération et charges sociales) et de la structure financière.  Dans la théorie, ces dernières sont indépendantes du niveau d’activité ou des quantités produites. Dans les fait, ces charges évoluent par paliers, avec le niveau d’activité (ex : nouvelle machine, nouveau local).
L’entreprise supporte également des charges variables, appelées « charges opérationnelles » correspondant aux coûts des facteurs de production dont le niveau varie avec le niveau d’activité de l’entreprise ou les quantités produites.
Notons toutefois que la distinction entre charges variables et charges fixes n’est pas toujours évidente car certaines charges sont parfois composées d’une partie fixe et d’une partie variable (rémunération fixe + com).
L’analyse de point mort est avant tout, une technique analytique permettant l’étude des relations qui existent entre les coûts fixes, les coûts variables et son chiffre d’affaire (production * prix de vente).
Il est important de noter qu’il existe autant de seuil de rentabilité que de prix de vente possible, ou que de produit lancé sur le marché.

Le seuil de rentabilité se calcul via la marge sur coût variable (MCV) et le taux de marge sur coûts variables (TMCV).
MCV = Chiffre d’affaire – coûts variables
TMCV = MCV /Chiffre d’affaire
Seuil de rentabilité = coûts fixe / TMCV
- Objectif
Le point mort est un outil de décision pour le lancement d’un projet, produit… Ou la décision de retirer le produit du marché.
L’information principale est d’obtenir un niveau de CA à partir duquel l’activité est rentable et arriver à le transposer en termes de temps et/ou quantité de production vendue.
Il permet également de connaître  la marge réellement dégagée par l’entreprise à un moment donné.
L’analyse de la répartition des CF et CV permet également d’étudier son exposition à la conjoncture.

2ème Partie Comment baisser le point mort ?
-  Comment l’analyser ?
Comme évoqué précédemment les notions de point mort et de seuil de rentabilité sont étroitement liés à l’analyse des charges selon le critère de variabilité ou de fixité. Le suivi de l’évolution de ces charges est primordial. Plus les CF sont élevés, plus le résultat est volatile, ce qui induit une faible marge de manœuvre face à une conjoncture défavorable.
Les secteurs cycliques auront tout intérêt à privilégier les CV afin de gagner en flexibilité face à une conjoncture changeante.
Il faut noter que l’endettement alourdit les charges financières. Dans le cadre d’un investissement la nécessité de l’effet de levier prend alors tout son sens.
- Quels leviers pour l’influencer ?
Plus tôt le point mort est atteint, plus vite l’entreprise est sécurisée.
Afin de baisser son point mort l’entreprise doit soit baisser ses charges, soit augmenter ses prix.
Cela révèle la stratégie industrielle ou commerciale de l’entreprise. L’entreprise doit alors trouver les ressources afin de se développer tout en recherchant à réaliser des économies d’échelle, la plaçant progressivement dans une zone de moindre fragilité.
La recherche de productivité, l’abaissement des coûts d’approvisionnement, la limitation des frais fixes… Toutes les voies d’économies, de performance collective, d’abaissement de coûts non directement utiles au projet sont à rechercher.
La baisse du prix de vente entrainera certainement une hausse des quantités vendues alors que la hausse du prix de vente pourrait rentabiliser une activité jusqu’alors peu rentable.
Attention aux raccourcis, la production d’un produit non rentable dans l’absolu ne nécessite pas forcément de le retirer car il permet peut être la réalisation d’une économie d’échelle sur la production d’autres produits phares de l’entreprise.

Conclusion : L’objectif pour toute entreprise est de se développer dans de bonnes conditions, autrement dit, en maitrisant sa croissance.
En s’aidant de l’outil du point mort et du seuil de rentabilité, l’entreprise augmente sa capacité  à faire face à une conjoncture défavorable ou à des difficultés passagères, elle réduit sa vulnérabilité et accroit son espérance de vie.
Toutefois, cela reste une technique simpliste. Elle ne peut pas justifier à elle seule la décision d’investissement qui nécessite d’intégrer des données de positionnement de l’entreprise sur son marché.
De plus, elle ne permet pas de comparer les différentes utilisations possibles des fonds de l’entreprise. C’est donc une information très insuffisante pour un partenaire financier mais qui reste néanmoins nécessaire.

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